Retour à la liste

En moto sur les montagnes russes

En moto sur les montagnes russes

Publié le 27 septembre 2017

Lac-Édouard

L’automne est souvent le moment de l’année où vient l’envie, irrésistible, de rouler sur les petits chemins de campagne. Pendant que plusieurs sortent une dernière fois le vélo ou rabattent le toit de la décapotable, les amateurs de moto, eux, se disent que c’est le temps de s’offrir une ride hauteen couleurs. Bienvenue sur les montagnes russes du Québec.

Le Québec compte de nombreuses routes de moto très populaires. Mais qu’est-ce qu’une route de moto diront certains ? La route de moto idéale est celle qui offre l’accès à des paysages sauvages et quelques belles montées d’adrénaline. Elle longe souvent un fleuve, un lac, le flanc des montagnes, traverse une vallée ou des champs de culture. On l’imagine étroite avec des courbes sinueuses et spectaculaires. Elle est souvent à la fois poétique et rebelle. Dans cette catégorie, saviez-vous qu’il existe une route de moto fabuleuse en direction du Lac-Édouard ? Qualifiée de montagnes russes du Québec, la route est un incontournable pour qui veut en mettre « plein son casque ».

L’unique Route 155

Le Lac-Édouard est un petit village pittoresque, à 45 minutes au nord de La Tuque. La route pour s’y rendre est bien connue des vrais de vrais amateurs de moto. Pourquoi ? Parce qu’elle est unique en son genre.

Il faut d’abord rouler sur la 155 – n’oubliez pas de vous procurer votre autocollant Route 155, clin d’œil à la Route 66 – qui longe la rivière Bostonnais sur une grande partie du parcours, au cœur de la Vallée du Saint-Maurice. On roulera ainsi jusqu’à la borne 150. À partir de là, il suffira de suivre une petite route secondaire asphaltée qui offre des courbes sinueuses et de belles dénivellations sur 26 km. Du pur bonheur à se mettre sous la roue !

Ça vous a ouvert l’appétit ? 

Ça vous a ouvert l’appétit ? À l’arrivée, arrêtez-vous au magasin général du Lac-Édouard pour faire le plein de produits du terroir. En reprenant la route, vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter pour pique-niquer en profitant du paysage. Il fait chaud ? Allez piquer une pointe du côté de la plage à San pour profiter des derniers rayons de soleil automnal, les deux pieds dans le sable, avant de remonter en selle.

Au retour vers La Tuque, profitez-en pour aller rouler entre les champs via le rang des Pionniers pour admirer deux ponts couverts - Thiffault et Ducharme (La Bostonnais) - qui, aujourd’hui encore, témoignent fièrement de notre histoire.

 

Notre équipe touristique est là pour vous aider à planifier votre visite dans notre belle région, faites-nous part de vos attentes et il nous fera plaisir de vous suggérer quelques idées; 1 877 424-8476

Prendre le tracé en bleu pour la route asphaltée, car les tracés en gris sont en gravier.

  • Recevez toutes nos exclusivités

  • Souhaitez-vous recevoir de l’information sur: