Retour à la liste

Les ponts couverts

Les ponts couverts

Publié le 12 août 2019

Sur la route des ponts couverts

Vous avez trippé sur le film Sur la route de Madison ? Vous aimez la nature autant que l’architecture ? Direction La Bostonnais pour découvrir la Route des ponts couverts de la Haute-Mauricie.

C’est à La Bostonnais que débute la Route des ponts couverts. Impossible de ne pas s’arrêter au Pont Ducharme, classé monument historique en 2006. Avec le pont Thiffault, ces deux ponts flamboyants sont la preuve que patience et longueur de temps valent mieux que vitesse et précipitation. Car pour réaliser chacun d’eux, il aura fallu 2590 chevilles posées sur 100 pieds de structure. Un vrai travail de moine !

Chefs d’œuvre d’architecture

Longs de 137 pieds, ils sont de type architectural town. C’est quoi ça ? Il suffit qu’une série de madriers tressés en diagonale soient attachés l’un à l’autre à chaque intersection par une cheville de bois. Dans les années 40, ce type de construction était fort populaire puisqu’il avait l’avantage de pouvoir être fabriqué en série et facile à réaliser.

Road trip à La Bostonnais

Pour débuter, on prend le chemin des Pionniers qui longe la Grande rivière Bostonnais. Arrivé au pont Ducharme, on ferme les yeux pour faire un saut dans l’histoire. Sachant qu’à l’époque, on traversait ce pont à cheval, il nous semble encore aujourd’hui pouvoir entendre le bruit des sabots ou celui des chevaux-vapeur des premières voitures marteler son tablier.

Du côté du Parc Ducharme, on prendra le temps de découvrir la faune aviaire – le bureau d’information touristique de La Tuque vous offre gratuitement le dépliant éducatif – en faisant un saut sur un sentier où des panneaux d'interprétation et 17 sculptures géantes en bois instruisent sur les oiseaux de la Haute-Mauricie.  On profite des jeux pour enfants et de l’aire de pique-nique pour s’arrêter un moment avant d’aller découvrir le pont Thiffault, six kilomètres plus loin.

 

Autour

Envie de découvrir la culture autochtone ? Direction Domaine Notcimik pour profiter des activités autant que des magnifiques sentiers. Le long de la rivière, des haltes invitent au pique-nique et à la détente. Repus, on ira se promener du côté de la Chapelle du vieux corbeau, une église de village restaurée en salle de spectacles par le père et le fils. Attendez de voir la programmation !

Envie de rester à coucher ? On craque pour le village en bois rond du Domaine Le Bostonnais où les proprios sont aussi de véritables chefs. Avec son spa, on va adorer la rusticité du Chalet Chez Ti-Bi tandis que les amateurs de camping et d’hébergements traditionnels choisiront le Domaine Notcimik, en pleine nature. Vous voyagez en motorisé ? On a des spots privés où vous poser.

 

 

 

  • Recevez toutes nos exclusivités

  • Souhaitez-vous recevoir de l’information sur: