Retour à la liste

Monte ton vélo à bord du train

Monte ton vélo à bord du train

Publié le 31 juillet 2019

Pas d’auto ? Monte ton vélo à bord du train et go!

Un brin écolo ? La Haute-Mauricie est un coin de pays qui se découvre aussi sur deux roues. Jusqu’au 31 octobre, VIA Rail offre l’enregistrement gratuit de ton vélo sur les lignes Montréal-Lac-Édouard-Jonquière ainsi que celle Montréal-La Tuque-Senneterre. Réserve vite ta place !

 

Lac-Édouard

Au Lac-Édouard, il y a plus de lacs qu’il y a d’habitants. Tranquille ? Nah! Les 167 irrésistibles Gaulois qui l’habitent font de ce coin de pays l’un des plus dynamiques. Il y a tant à faire que de ne pas y rester quelques jours serait un véritable sacrilège. Mise en valeur par une ligne de train Montréal/Saint-Édouard, la municipalité est la troisième plus grande de la Mauricie. Elle est remplie d’attraits et de trésors cachés. On y trouve plus de 300 lacs poissonneux et des forêts qui regorgent de gibiers (orignaux, ours, perdrix, bécasses, lièvres et j’en passe). Ici, tout se fait à vélo.  Comme la cueillette de champignons, partir louer un ponton à la plage du San, faire un saut au resto et j’en passe. Vous roulez en famille ? Arrêtez-vous le temps d’un atelier capteur de rêve ou la visite d’une exposition gratuite au magasin général. Un conseil ? Téléchargez l’application Ondago sur votre cellulaire avant le départ pour avoir accès à la carte interactive pour visiter Lac-Édouard.

  

La Tuque 

Toi et ton vélo, montez à bord du train Montréal-La Tuque et attendez-vous à tout !

À destination, il y a tant à faire que tu ne risques pas de tourner en rond. Ici, c’est la nature en ville. Ou plutôt la ville en nature!  Même les gens sont naturels !

On enfourche le vélo et hop! Il faut savoir que La Tuque possède une piste cyclable de 33 km qui va de la ville à la forêt. Pour bien commencer la journée, direction Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Il y a là plusieurs centres d’interprétation, des sentiers de randonnée et une tour d’observation. Tout ça gratuit ! On visite l’exposition Histoires de pêche d’hier à aujourd’hui présentée dans la gare. Au Centre Sakihikan, on s’offre une expérience virtuelle au cœur du Pow Wow de Wemotaci. Envie de se dégourdir les jambes ? On loue un kayak ou on s’offre un 18 trous de golf. Parce que La Tuque, c’est aussi des soirées animées, on va prendre l’apéro à la micro et on assiste aux spectacles gratuits des jeudis centre-ville (jusqu’au 8 août) avant d’aller terminer ça en beauté au Lac St-Louis avec le spectacle son et lumières projeté sur écran d’eau. On ira enfin rouler dans son lit la tête remplie d’étoiles!

  • Recevez toutes nos exclusivités

  • Souhaitez-vous recevoir de l’information sur: