Retour à la liste

3 : Circuit moto ; la route des centrales hydroélectriques

Activités à découvrir

  • Accessible en moto

La route de La Croche menant aux centrales 

Sillonnez la route de La Croche

 

Trajet de 85 kilomètres (aller seulement)

(aucun poste d'essence, faire le plein à La Tuque)

 

Sillonner la route de La Croche et longer cette rivière sinueuse caractérisée de nombreux méandres, c'est le plaisir d'enregistrer des images de la nature se transformant en marais, en champs, en forêts...en rêves.  Rouler jusqu'à la centrale hydroélectrique de Rapide-Blanc et traverser le barrage de La Trenche, c'est vivre un moment inoubliable au coeur de la rivière Saint-Maurice.

Départ du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, situé à l’entrée sud de ville de La Tuque.  C’est la destination par excellence pour quiconque visite la région puisqu’il regroupe toute une gamme d’activités des plus variées. Les lieux ont été aménagés de façon à pouvoir accueillir des familles ou des groupes grâce à l’abri-terrasse pouvant recevoir 50 personnes, c’est l’idéal pour les pique-niques ou un méchoui. À noter que l’accès est gratuit et qu’il est traité contre les insectes piqueurs.

Continuez toujours tout droit sur la rue Commerciale.  Aux feux de circulation, tournez à droite sur Saint-Joseph.  Sur la rue Saint-Joseph, toujours tout droit jusquà la jonction de la rue Bostonnais.  Tournez à droite.  Ensuite, suivre les indications "La Croche".

Après 18 kilomètres, vous serez émerveillés par la qualité et la diversité des paysages.

Suivez les indications "centrale La Trenche" et "centrale Rapide-Blanc", à gauche vers le rang Ouest.

Poursuivez votre route toujours tout droit, vous ne pouvez pas vous tromper une seule route est asphaltée (asphate de très bonne qualité recyclée). 

A quelques mètres se situe le poste d'accueil de la zec La Croche.  Si vous demeurez sur la route asphaltée, l'enregistrement de la zec n'est pas obligatoire, mais vous ne pouvez pas circuler sur les routes secondaires en gravier.

Après 26 kilomètres, c'est l'arrivée à la centrale Trenche.  Émerveillez-vous de la vue panoramique sur la rivière Saint-Maurice et aussi sur la rivière Trenche.  Grand stationnement sur le barrage; la rivière se situe 48 mètres plus bas.

Après avoir traversé le barrage Trenche, suivez les panneaux "centrale Rapide-Blanc", toujours sur la route asphaltée.

Après 26 kilomètres, en pleine nature, vous apercevrez le barrage Rapide-Blanc.  Traversez le pont surplombant la fougueuse rivière Saint-Maurice, pour avoir un magnifique point de vue sur les installations hydroélectriques.

Toujours suivre la route asphaltée, cette dernière vous mène à l'ancien village de Rapide-Blanc.  Sur place, envore quelques maison des années 1930 existent toujours.

Prendre note qu'aucun service d'essence et de restauration ne sont disponibles et que la route asphaltée s'achève à Rapide-Blanc.  Faire demi-tour pour retourner à La Tuque.

 Notre équipe touristique est là pour vous aider à planifier votre visite dans notre blle région, faites-nous part de vos attentes et il nous fera plaisir de vous suggérer quelques idées; 1 877 424-8476

La Haute-Mauricie offre plusieurs types d’hébergement accessible en moto; hôtel, motel, auberge, gîte, camping, chalet ; le choix est grand, qu’allez-vous choisir?

 

 

Coordonnées - 3 : Circuit moto ; la route des centrales hydroélectriques

3701, boul. Ducharme, La Tuque, Québec G9X 4T4
Tél. 819 523-5930

À faire à proximité