Retour à la liste

oucle La Tuque - Relais 22 Milles - La Tuque : 264.5 km

INDICATIONS

DISTANCES

Départ du stationnement secteur centre-ville de La Tuque, rue Scott. À moins de 50 mètres se trouve le bureau d’information touristique

0 km

Suivez le sentier multidisciplinaire en direction Nord vers le Pont Suspendu de la Rive-Ouest de la rivière Saint-Maurice. Sur ce pont, vous apercevrez à droite l’usine West-Rock et à gauche, le barrage de La Tuque.

2.0 km

Prendre le sentier n° 746, après environ 4 km, vous devriez voir la borne d’évacuation d’urgence 90-320.

4.0 km

Faire 3.1 km, tournez à droite et faire 2.7 km jusqu’au sommet du belvédère. Très beau point de vue sur la rivière Saint-Maurice. Revenir sur le sentier n° 746 et tournez à droite.

8.5 km

Faire 1.6 km, vous êtes à l’intersection de la route forestière R-0461 (25), tournez à droite et faire environ 500 mètres, traversez cette route forestière.

2.1 km

Longez la rivière Saint-Maurice, direction la centrale Beaumont, environ 7.8 km

7.8 km

Poursuivez sur ce sentier sur 11.8 km

11.8 km

Tournez à droite et continuez sur le sentier fédéré n° 40 sur 16.2 km

16.2 km

À la borne d’évacuation d’urgence 90-312, tournez à droite et continuez sur 6.3 km, vous êtes sur la route forestières R-0408. Vous traverserez le pont de la rivière Vermillon. C’est un beau point de vue, mais évitez de vous immobiliser sur le pont.

6.3 km

Continuez encore 7.7 km pour rejoindre le chemin asphalté qui relie les barrages Trenche et Rapide-Blanc, soit la route R-0465..

7.7 km

Prenez à gauche sur la route asphaltée et continuez sur 7 km vers le barrage de Rapide-Blanc jusqu’au pont qui enjambe la rivière St-Maurice. Vous verrez la borne d’évacuation 90-314.

7.0 km

Tournez à droite et traversez le pont, ensuite, continuez tout droit vers le chemin de gravier. Continuez pendant 14.5 km jusqu’à la route forestière
R-0450 (route 10). Vous verrez la borne d’évacuation 90-316.

14.5 km

Le sentier quad n° 40 que vous suivrez jusqu’au Relais 22 Milles, débute à droite du panneau 90-316, près du pont. Suivez le sentier sur environ 31 km pour rejoindre le Relais 22 Milles.

31.3 km

Endroit idéal; pour dîner et faire le plein d'essence / 119.2 km (mi-chemin)

RETOUR

Poursuivez votre trajet en suivant le sentier n° 70 en direction Nord sur 26.2 km jusqu’au pont de la rivière Windigo, situé au KM 44 de la route R-0425. Juste avant d’arriver au pont, vous verrez la borne d’évacuation 90-306.

26.2 km

Traversez le pont et continuez sur cette route sur 44.6 km jusqu’à la route R-0461 (route 25).

44.6 km

Arrivée à la route forestière R-0461; vous verrez la borne d’évacuation 90-304. Tournez à gauche et suivez la route jusqu’au KM 13.5, soit sur une distance de 46.6 km. Soyez vigilent vous aller rencontrer d’autres véhicules et possiblement des camions forestiers de largeur excessive

46.6 km

Si vous continuez tout droit à la borne d'évacuation 90-304; vous pouvez vous rendre, à moins de 15 km, à la Pourvoirie Nemiskau (restauration, essence et hébergement)

Au KM 13.5, vous verrez la borne d’évacuation 90-310 sur votre gauche. Prenez le sentier n° 40 SUD qui est sur votre droite. Continuez pendant 4.3 km pour rejoindre le chemin d’accès du Club Odanak. Tournez à droite et parcourez 200 mètres sur ce chemin.  Cette pourvoirie offre essence, restauration et hébergement

4.5 km

Pour La Tuque tournez à droite, pour le Club Odanak continuez tout droit.

Donc pour continuer vers La Tuque, tourner à droite et parcourez 14.6 km en suivant le sentier 40 Sud.

14.6 km

Tournez à gauche et continuez sur 2.5 km, sous la ligne d’Hydro-Québec, tournez à droite au « Y » et continuez sur 500 m.

3.0 km

Tournez à droite puis continuez sur 2.1 km. Tournez à gauche sur la rue Bourassa et continuez sur 900 m jusqu’au pont suspendu.

3.8 km

Parcourez 2.0 km pour rejoindre votre point de départ via le sentier multidisciplinaire qui parcours la ville.

2.0 km

Hébergement à La Tuque accessible en quad

• Auberge des Lits (hébergement et restauration) ; 819 680-0443 / latuquedeli.net

• Camping Union (camping La Tuque) (camping et stationnement pour remorque) ; 819 523-4561 / campingunion.com

• Camping Haut de la Chute (camping et stationnement pour remorque) : 819 523-7575

• Hôtel Marineau La Tuque ( Motel des 9)  (hébergement, restauration et stationnement pour remorque) ; 819 523-4551 /hotelsmarineau.com/latuque)

• Hôtel Marineau Centre (Motel le Gîte) (hébergement) ; 819 523-9501 / hotelsmarineau.com/latuque-centre

• Motel de La Rivière (hébergement et stationnement pour remorque) ; 819 523-2747 / moteldelarivierelatuque.com

• Motel Idéal (hébergement et stationnement pour remorque) ; 819 523-2735

• Domaine Sylva (hébergement) : 819 523-3767 / domainesylva.com

Rapide-Blanc

En forêt

• Relais 22 Milles (hébergement, restauration et essence); 819 523-6222 / relais22milles.ca

• Pourvoirie Windigo (hébergement, restauration sur réservation seulement) ; 819 523-8181 / pourvoiriewindigo.com

• Pourvoirie Nemiskau (hébergement, restauration et essence); 819 523-6789 / nemiskau.com

• Club Odanak (hébergement, restauration et essence) ; 819 523-8420 / clubodanak.com

NOS INCONTOURNABLES

Pont suspendu

Situé à l’ouest de l’usine West-Rock, ce pont permet d’atteindre la rive ouest de la rivière Saint-Maurice.  Érigé en 1908, il avait pour fonction première de soutenir le tuyau d’alimentation en eau potable en provenance du lac Parker.  Un seul véhicule à la fois peut y circuler.

Centrale hydroélectrique La Tuque

Le relief de la montagne en forme de tuque qui se trouve tout près a été modifié lors de la construction du barrage La Tuque.

Cette construction est le fruit de la collaboration de la Brown Corporation et de la Shawinigan Water and Power Company. La construction de la centrale a débuté en mars 1938 et s’est terminée en septembre 1940, quelques mois en avance sur l’échéancier prévu.

Chaque goutte d’eau en provenance du réservoir Gouin qui est turbinée par la centrale de La Tuque l’a d’abord été par cinq autres centrales, soit celles de la Chute-Allard, des Rapides-des-Cœurs, de Rapide-Blanc, de la Trenche et Beaumont.

Centrale hydroélectrique Beaumont

Elle est située entre les centrales de La Tuque et La Trence.  Elle a été mise en service en 1958 et elle possède 6 turbines alternateur.  Contrairement aux autres centrales de la rivière Saint-Mauricequi portent le nom des rapides ou des chutes, celle-ci  porte le nom de l'ancien président de la Shawinigan Water and Poser Compagny, Robert J. Beaumont.

Centrale hydroélectrique Rapide-Blanc

Beaucoup plus qu’une centrale ou un barrage, dans les années 1930, c’était un village. C’est la Shawinigan Water and Power qui a fait construire 42 maisons en briques rouges. Le village disposait également d’une auberge, d’une école, de deux églises, d’un magasin général, d’une usine de filtration et d’une clinique médicale. Plusieurs installations de loisir y étaient aménagées: du curling, du hockey, ski alpin, tennis, balle-molle. La centrale fut mise en service en 1955. Le conflit mondial entraîne le retard de la construction, mais entraîne aussi une augmentation spectaculaire de la demande en électricité.

Centrale Rapide-des-Coeurs

C'est une centrale au fil de l'eau, c'est-dire que la centrale turbine l'eau à mesure qu'elle s'écoule, elle n'a donc pas de réservoir.   Bien installée en plein coeur de la Haute-Mauricie sur la rivière Saint-Maurice, à proximité de la rivière Windigo. Elle a été mise en opération en 2008.  Cette centrale est située entre les centrales de Chute Allard et Rapide-Blanc.

Rivière Saint-Maurice

La rivière Saint-Maurice sillonne la région de la Mauricie sur 381 kilomètres, et son débit varie énormément d’une saison à l’autre. Elle prend sa source dans les bassins versants océaniques de la baie d’Hudson et de l’Atlantique en amont du réservoir Gouin, le gardien de la rivière Saint-Maurice. Texte tiré de  Le barrage Gouin gardien du Saint-Maurice

Rivière Flamand

Au km 50 de la route forestière R-0461 (25) coule la rivière Flamand.  Du côté sud, cet élargissement se nomme le lac Flamand et au nord c'est la rivière.  Elle est un afluent de la rivière Saint-Maurice. Elle se jete dans la Saint-Maurice à environ 7 km de Rapide-des-Coeurs; du pont à la Saint-Maurice environ 20 km.  Rampe de mise à l'eau gratuite près du km 51 de la route forestière.

Rivière Vermillon

Au km 30 de la route forestière R-0461(25) passe cette rivière dont le parcours est de 160 km.  Elle est un parcours de canot-kayak de niveaux intermédiaires et avancé, car, elle est composée de plusieurs chutes et cascades. Sous le pont se trouve une rampe de mise à l'eau gratuite. Les pêcheurs de brochet seront comblés par les beaux spécimens se trouvant dans cette partie de rivière accessible au bateau à moteur (environ 12 km entre les prochaines cascades).

Coordonnées - 3a) Circuit quad : La Tuque - Relais 22 Milles - La Tuque : 263 km

550, rue Saint-Louis, La Tuque, Québec G9X 2X4
Tél. 1 877 424-8476

À faire à proximité

• Recevez toutes nos exclusivités

• Souhaitez-vous recevoir de l’information sur: